SOS Fringales : mode d’emploi pour gérer votre faim pendant votre régime

par Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO
Publié le 12 octobre 2023 à 7h00

Source : JT 13h WE

L’eau et les boissons naturellement aromatisées peuvent légèrement minorer l’appétit.
Un petit-déjeuner protéiné cale et stimule le métabolisme de l’organisme.
Il existe des aliments rois pour prévenir les compulsions, comme la pomme et la graine de courge.

Autrefois en vogue, les diètes trop drastiques ne sont aujourd’hui plus de rigueur. Pour respecter son corps et sa santé, on préfère s’orienter vers des régimes plus doux et progressifs. Il n’empêche qu’ils passent nécessairement par l’instauration d’un rééquilibrage alimentaire. Chez les personnes qui se lancent dans ce type de démarche, des fringales peuvent survenir et réduire à néant les efforts déployés pour perdre du poids. Afin de les éviter et maîtriser sa sensation de faim, il convient alors d’adopter certaines habitudes. Le plus basique consiste à s’hydrater suffisamment, en buvant un litre et demi par jour. Diverses études scientifiques montrent que le fait de remplir l’estomac de liquide diminue l’appétit, même si ce phénomène est de courte durée, et augmente légèrement la dépense énergétique au repos. Il est possible de varier les plaisirs en optant pour des thés, tisanes ou eaux infusées avec des épices, des herbes sauvages telle que la menthe ou des écorces d’agrumes. 

Un menu hautement protéiné

Pour dompter ses envies d’aller piocher dans le frigo lorsque l’on est en phase de régime, il convient aussi de se tourner vers des aliments à fort pouvoir satiétogène. Cassez d’abord la routine en vous concoctant un petit déjeuner salé : il est en effet prouvé que lorsque ce dernier est concentré en sucres, il conditionne malheureusement le cerveau à ensuite en réclamer toute la journée ; ce qui incite à grignoter. Veillez à ce qu’il soit suffisamment riche en protéines : ces macromolécules limitent en effet la faim de manière très efficace, plus rapidement et durablement que les autres groupes d’aliments et leur digestion nécessite de brûler davantage de calories. À vous le bacon, le saumon fumé en tranches et les œufs, qui contiennent en outre de bons lipides

Quel est l’aliment le plus rassasiant ?

Pour les mêmes raisons, faites ensuite la part belle à ce type de nutriment au déjeuner et/ou au dîner, que ces protéines soient d’origine animale, type poisson, volaille, jambon de poulet ou de dinde ou végétale, comme celles que renferment les lentilles, les pois, le soja ou le riz. Faites également de la graine de courge une alliée. Ajoutée dans les cakes salés, les pains faits maison et les salades, elle contient des fibres mucilagineuses qui ont un fort pouvoir rassasiant et contribuent à un bon transit intestinal. À noter que vous pouvez la déguster entre les repas, simplement grillée, afin de vous prémunir des fameux "craquages" tant redoutés. Enfin, à tout moment, pensez à la pomme, mets coupe-faim par excellence. Très riche en ces fibres si bénéfiques, elle permet de sentir repu(e) pendant plusieurs heures. Misez en complément sans modération sur les autres fruits et les légumes, en consommant au total au moins cinq quotidiennement. Enfin, soyez attentif à votre hygiène de vie, notamment à vos rythmes de sommeil. De très nombreux travaux scientifiques ont établi que des nuits trop courtes encouragent la production de ghréline, hormone qui ouvre l’appétit et favorisent ainsi le grignotage et la propension à choisir des aliments très caloriques, gras et sucrés. Pour soigner votre ligne, l’un des meilleurs mots d’ordre est donc de dormir…


Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info